MO(T)SAIQUES 2

"Et vers midi
Des gens se réjouiront d'être réunis là
Qui ne se seront jamais connus et qui ne savent
Les uns des autres que ceci : qu'il faudra s'habiller
Comme pour une fête et aller dans la nuit ..."

Milosz

jeudi 28 février 2013

P. 229. Boitsfort - du 10 au 17 mars 2013 - Invitation à l'exposition de MH Vander Eecken


.Six pages de ce blog ont été rédigées et illustrées par des invité(e)s :

- "Imaginez un pays", la Belgique de Jean-Charles Verlinden, P. 18

- "Haïkus du bord de mer" et de Danièle Duteil, P. 26

- "Li Bia Bouquet" de Christian Delwiche, P. 40

- "Julos Beaucarne" sur l'île aux trésors de Colo, P. 90

- "Cette si petite surface du globe" d'Isabelle C..., P. 105

- "La Mère Castor peint-et-rature", P. 159

Voici la septième page, celle de MH Vander Eecken.



MH Vander Eecken,
The Best Is Yet To Come,
2011, Acrylique sur toile,
100x150 cm.

MH a par-semé ce blog de ses commentaires particulièrement ciselés.
Ses regards venus du Nord, sans étroitesses ni paupières trop lourdes, des regards jamais en retard. Polyglotte aussi (aucun danger d'oublier une délicate traduction qu'elle m'a offerte à propos de la collaboration en Belgique).
Après l'enseignement où elle rendait vivantes des bibliothèques entières, la voici artiste. Peintre mais sans sponsor, sans attaché de presse ni agent commercial. Pour aller ailleurs et plus loin, mettre les voiles et passer derrière les toiles. Non pas les seuls dimanches mais sans cesse à ses risques et périls. Pour les couleurs libérées des heures et les heurts des odeurs. Pour découvrir des (ré)formes et des survenances toutes en nuances.

MH ne planterait aucun chevalet folklorique sur la Grand-Place nerveuse de Bruxelles ni même devant un canal un peu bancal de Bruges ou de Gand. Elle ne marchande pas. Hors des foules, elle peint sans poudre aux yeux. Sans mettre de code-barre au bas de ses oeuvres.
Son site en témoigne abondamment et excellemment. Cliquer : ICI.

Totalement sienne, cette page la remercie d'être montée courageusement en dirigeable par ces temps de rudes froidures. D'avoir surmonté sa modestie spontanée, ses hésitations, ses craintes de désillusions. D'avoir quitté le plancher des vaches et des chevaux du quotidien pour prendre cette hauteur où elle nous convie. Son exposition vous attend : un espace de créativité, de lévitation, de méditations. Une belle invitation aux têtes-à-têtes, aux coeurs-à-coeurs avec son oeuvre.





La peinture est indissociable de la personne qui la pratique. MH ?

- "Je suis une habitante de passage sur la planète Terre.
Cette Terre est complexe et elle m'octroie une triple réalité :
celle que j'imagine,
celle que je perçois
et
celle que j'éprouve.
Souvent ces trois dimensions convergent. Mon terrain d'exploration est le parcours de leur rapprochement ou celui de leur prise de distance.

Pour y arriver, les photos, les films et les documents produits par les humains sont essentiels. Car l'imagerie figurative m'inspire et le visuel semble être le moyen de communication le plus percutant actuellement ; mais "choisir", au milieu de ce flot d'images qui inonde le monde, est un vrai défi !"



Marie à tout prix,
2007, Acrylique sur toile,
225x140, 250x140, 225x140.

A pied (on dit aussi "à pinceau", en argot), à cheval réhabilité, en traineau tragi-comique, en voiture électrique, en train même envahi par des sénateurs, en sous-marin jaune par les étangs verts de Boitsfort, en hélico héliotrope, en carrosse ou sur une caraque, sur un tapis fantasque de nuages, en métro métaphorique, en (omni)bus impériaux, en âme et en conscience, en marge et en marmaille, en marche et surtout pas au pas,

du 10 au 17 mars

répondez à l'invitation de MH Vander Eecken :

- "Venez donc aux Écuries de Boitsfort pour voir quelques unes de mes images et pour les entendre. Un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout".

Ecuries de la Maison Haute
3, place Gilson à 1170 Bruxelles (Maison Communale)

Stib : bus 95 et 17 (arrêt Wiener) ainsi que tram 94 (arrêt Wiener)
Métro: Herman-Debroux + tram 94

Plus d'infos sur lesdites Ecuries ? Cliquer : ICI.

.

14 commentaires:

  1. Une bonne idée découverte et près de chez moi...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne manquerai pas cette exposition, curieuse de découvrir l'artiste derrière des initiales fidèles sur nos blogs et ses toiles "en vrai".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beau dommage que je sois empêché de tout déplacement vers Bruxelles en ces jours de mars, nous serions sorti(e)s de nos toiles respectives pour mieux tisser des liens d'amitié...

      Supprimer
  3. Il est possible que je me rende à Bruxelles cette semaine-là. Un petit crochet par Boitsfort pour découvrir une artiste et son univers qui semble bien séduisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tania, Toi, François, MH évidemment : vous allez constituer à Boitsfort le cercle de mes commentateurs non disparus...

      Supprimer
  4. Magnifique présentation de MH!
    Que j'aimerais, comme vous JEA pouvoir admirer ses toiles "en vrai"! Espérons que Tania nous en fasse un billet, que la presse, en liesse, nous informe de tout.
    Sur son site "La nuit je range les étoiles"; puiser le rêver dans l'humain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si Tania acceptait effectivement de prendre le relais avec l'un de ces billets dont elle a le secret : mieux que la catalogue le plus élaboré soit-il d'une exposition
      là nous franchirions avec des frissons le mur séparant le virtuel du réel...

      Supprimer
  5. Une découverte intéressante qui ne laisse pas indifférent(e). J'ai parcouru la galerie.

    J'aime particulièrement certaines démarches dans chaque période.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y compris hors commentaires, les échos positifs commencent à ressembler à la fonte des glaces, c'est très chouette pour MH

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup les illustrations choisies pour ce billet, je cours voir le reste. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. confirmation : c'est MH qui a retenu les illustrations pour sa page
      et pourquoi pas transporter son expo dans le Gard ? la lumière de chez sur des toiles du nord ?

      Supprimer
  7. C'est bien vrai que la création m'a toujours occupé l'esprit, qu'elle me guide à temps plein dans mon travail de peintre et que c'est du côté des femmes que viendra le salut ;-)
    Mille mercis JEA, vous êtes le créateur d'un blog immense. Etre présente ici à part entière, est un honneur et un réel bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par ordre décroissant, les lecteurs (masc. gram.) de votre page proviennent de :
      France, Belgique, USA, Allemagne, Russie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Maroc et Angleterre...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés dans la mesure où les spams ne sont pas vraiment les bienvenus (ils ne prennent pas de vacances)