MO(T)SAIQUES 2

"Et vers midi
Des gens se réjouiront d'être réunis là
Qui ne se seront jamais connus et qui ne savent
Les uns des autres que ceci : qu'il faudra s'habiller
Comme pour une fête et aller dans la nuit ..."

Milosz

jeudi 12 avril 2012

P. 134. Photos de sables mouvants : Prévert dans la Baie du Mont St-Michel...

.
(Ph. JEA/DR).

Pour le film de Marcel Carné, "Les visiteurs du soir" (1942), Jacques Prévert écrivit cette chanson des sables mouvants mise en musique par Maurice Thiriet.

Sables mouvants


Démons et merveilles
Vents et marées
Au loin déjà la mer s'est retirée
Et toi
Comme une algue doucement caressée par le vent
Dans les sables du lit tu remues en rêvant
Démons et merveilles
Vents et marées
Au loin déjà la mer s'est retirée

Mais dans tes yeux entrouverts
Deux petites vagues sont restées
Démons et merveilles
Vents et marées
Deux petites vagues pour me noyer.



(Ph. JEA/DR).

A l'est, deux fleuves : la Sée et la Sélune, ne suffisent pas à empêcher l'invasion de marchands du temple...


(Ph. JEA/DR).

Antonio Tabucchi : "La nostalgie : ce vide qu'il nous faut absolument remplir, même avec du négatif."


(Ph. JEA/DR).

Prévert : "Au loin déjà la mer s'est retirée..."


(Ph. JEA/DR).

André Rollin : "La mer est un drôle de miroir et la nuit, une confidente instable."


(Ph. JEA/DR).

Me zo ganet e kreiz ar mor (je suis né au milieu de la mer).


(Ph. JEA/DR).

Amos Oz : "La souffrance est une île de certitude dans un océan d'incertitudes."


(Ph. JEA/DR).

Françoise d'Eaubonne : "Est-ce que je l'aime cet univers où je n'ai pas choisi de surgir ni de dégringoler ?"


(Ph. JEA/DR).

Quand un oiseau de Prévert survole une encre de Victor Hugo.


(Ph. JEA/DR).

Crépuscule des cieux et des lieux.

Autres pages dans l'album photo de ce blog
? Cliquer : ICI.

17 commentaires:

  1. « L’homme écrit sur le sable
    Moi ça me convient bien ainsi
    L’effacement ne me contrarie pas,
    A marée descendante je recommence »
    Jean Dubuffet.

    Vos photos, oh, à ne jamais s'en lasser. Admiration.
    Pensées amicales JEA.

    RépondreSupprimer
  2. Sur une photo, il nous semblerait voir un désert!!!!

    Une façon très personnelle et originale de traiter l'image.
    Cela me plaît et m'intrigue.

    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Cette série de photo est sublime.

    RépondreSupprimer
  4. superbe, mon ami, tout simplement superbe

    RépondreSupprimer
  5. La photo des rides de courant me plait beaucoup (déformation professionnelle?)

    RépondreSupprimer
  6. Entre les plages d'un disque, des silences. Entre les plages de JEA, la musique des mots.
    Vos photos me font penser à Spilliaert et à Taf Wallet qui ont peint encore et encore ces doux entremêlements de la terre, de l'eau et du ciel.

    RépondreSupprimer
  7. Ces photos me rappellent mes émerveillements d'enfant devant les motifs infiniment inédits que je découvrais inscrits dans le sable quand la marée avait tiré la vague au loin.

    RépondreSupprimer
  8. Belle ambiance, et texte-caresse aux saveurs de sel !
    Tendez les mains, je vous lance une bouée...

    RépondreSupprimer
  9. un vrai festival de mots et d'images et entre les deux mon coeur balance mais je vais la jouer un peu perso et décider de tout prendre

    RépondreSupprimer
  10. Photos par vagues et embruns dans les yeux : de Prévert au pré-salé, logique de l'oeil maritime.

    RépondreSupprimer
  11. Raconte moi la mer
    Dis-moi le bruit de l'eau...

    Jean Ferrat

    RépondreSupprimer
  12. J'adore, vous vous en doutez:le vu, l'imaginé et l'élégance du sujet.

    RépondreSupprimer
  13. Les oeuvres vives, en teintes appariées, hurlent le bleu de leur lointain engloutissement.

    RépondreSupprimer
  14. Les oeuvres vives, en teintes appariées, hurlent le bleu de leur lointain engloutissement.

    RépondreSupprimer
  15. Belles photos de sables émouvants !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés dans la mesure où les spams ne sont pas vraiment les bienvenus (ils ne prennent pas de vacances)